CAP de cuisine : le 4ème cours!

9 Nov

Oui déjà le 4ème, ne cherchez pas le 3ème cours sur ce blog car, pour ceux qui n’ont pas suivis (ceux du fond), je suis restée coincée dans un RER B bloqué par des manifestants. J’ai raté le cours sur la tarte tatin et je suis super déçue… mais bon, passons.

Au menu de ce 4ème cours:
– Velouté Dubarry
– Filet de Cabillaud « Bonne Femme », endives braisées, pommes château
– Tarte au pommes

  • Velouté Dubarry

Velouté Dubarry

Vous ne connaissez pas? Moi non plus avant hier soir!

Définition officielle: Potage à base de chou-fleur et de blanc de poireau, lié à la crème fraîche et aux jaunes d’œufs, garni de petits bouquets (appelés « sommités ») de chou-fleur.
J’ai même appris un nouveau mot: « Sommités » (à replacer dans les diner en ville)

C’était assez bon, même si je préfère les soupes plus light (tant qu’à manger de la soupe…)

  • Filet de poisson « Bonne femme »

Filet de poisson "Bonne femme"

Sur la photo le chef ajoute « la touche du chef », logique…

Le poisson « Bonne femme » je ne connaissais pas non plus. C’est à peu près comme le poisson à la Dugléré dans le principe (cf cours n°2) sauf qu’à la place des tomates et des oignons on met des champignons et du persil.

J’étais dans l’équipe « plat » cette fois ci, j’ai pu couper des échalotes et des oignons avec un couteau à filets  que je venais juste de sortir de son emballage et qui était HYPER coupant (résultat: 2 coupures sur les bouts des doigts)

La pomme château c’est très technique. Ce sont des pommes de terres tournées, blanchies, rissolées dans un peu de matière grasse puis terminées au four. Bref, il ne faut pas être pressé…

Les endives j’en ai chez moi, je vais les refaire ce soir et vous donner la recette demain.

  • Tarte au pomme

Ah là, tout le monde se dit: ça s’est simple je maîtrise! Mais en fait il y a de la technique dans la pâte, dans la cuisson avec un cercle et dans la déco.

Tarte aux pommes

Je ne suis pas fan de la compote dans le fond. Y’a qu’à la cantine que je l’ai vue comme ça et je trouve ça moyen en texture et en gôut. Je la referais à l’alsacienne et j’essayerais de bien redonner les explications sur la pâte. A suivre donc…

4 Réponses to “CAP de cuisine : le 4ème cours!”

  1. eve 9 novembre 2010 à 19 h 46 min #

    waaaaaaaaaaaaaa…
    Pour la tatin, je peux te debriefer de mes tentatives de samedi dernier, si tu veux: c’était très réussi! (à base de beurre salé et de sucre, hein, faudrait pas voir à penser que c’est light)

  2. sagweste 9 novembre 2010 à 20 h 19 min #

    tralala moi zaime bien la compote dans la tarte aux pommes; o))
    bisou
    sag

  3. lolo 10 novembre 2010 à 6 h 03 min #

    j’attends donc la recette de ta tarte aux pomme à l’alsacienne! vivement! bisous!

  4. Mathilde 13 novembre 2010 à 19 h 01 min #

    Quelle torture de regarder cette belle part de tarte aux pommes qui me tend les bras!

Laisser un commentaire

