CAP de cuisine : le 5ème cours!

16 Nov

Hier soir au menu:

Macédoine de légumes à la mayonnaise

Mon équipe, l’équipe « Macédoine »! Ca a pas l’air hyper excitant comme ça, de la macédoine, car on a souvent l’image de la macédoine de la cantine (donc en boîte) dans la tête.  Mais frais c’est pas mal, et l’on a pu s’entrainer: à la découpe des légumes (Navets, carottes surtout), à la cuisson (on cuit séparément Navets, Carottes, Haricots verts et petits pois), à faire la mayonnaise et à faire un beau dressage d’assiette!

Macédoine de légumes mayonnaise

Astuce déco: la fleur de tomate

Il  faut enlever toute la peau d’une tomate en une fois en tournant autour avec un couteau d’office, puis l’enrouler sur la pointe d’un couteau:

Décoration: fleur en peau de tomate

Boeuf Bourguignon- Carottes Glacées

La recette traditionnelle, mais avec des plus petits morceaux de viande car la cuisson est normalement de 3 à 4h et que le cours dure lui même 4 heures…

Une très bonne recette que j’essayerai de refaire et de vous donner.

Boeuf Bourgignon - Carottes Glacées

Pour les carottes glacées recette ici!

Beignets aux pommes

Alors là il faudra que je me penche sur la recette car je n’ai pas tout suivi pendant le cours (découpe des carottes en petits dés exige). Même si j’en ai fait frire un ou 2!

Beignets aux pommes

Les pommes ont été marinées dans un mélange de calvados, sucre et cannelle avant d’être trempées dans la pâte à beignet et frites.

beignets à la pomme

Puis les beignets chauds sont cuits dans la friteuse et servis avec de la confiture d’abricot mélangée avec un peu de la marinade des pommes. Délicieux!!

3 Réponses to “CAP de cuisine : le 5ème cours!”

  1. sagweste 16 novembre 2010 à 21 h 00 min #

    rooooo les beignets…. j’aime j’iame!!!
    bisou
    sag

  2. severine lustucrubleu 18 novembre 2010 à 9 h 41 min #

    Ca m’en rappel des choses!

  3. Mathilde 21 novembre 2010 à 9 h 40 min #

    Je retiens la technique de la fleur de tomate, c’est vraiment joli!

Laisser un commentaire

