Pâte à choux, profiteroles.

25 Déc

Salut les petits choux. Aujourd’hui, on parle de pâte à choux! Un classique que j’ai souvent raté (mais cette fois, je pense avoir choppé le truc!)

Ingrédients:

– 1/4 de litre d’eau
– 3g de sel
– 100g de beurre
– 150g de farine
– 4 à 5 oeufs.

Petits choux

Mettre l’eau et le beurre dans une casserole et porter à ébulition (Piège 1: ne pas juste attendre que le beurre fonde, il faut vraiment attendre l’ébulition, sinon le mélange n’est pas assez chaud quand on met la farine.)

Enlever la casserole du feu, verser la farine tamisée en 1 fois. Remuer. La pâte doit s’agglutiner et former une masse. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle se décole bien du bord (Piège n°2: ne pas assez dessecher la pâte ,après elle sera liquide quand on met les oeufs).

Mettre la pâte dans un saladier. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois. Selon la consistance de la pâte et la grosseur des oeufs il en faudra 4 ou 5 (Piège n°3: vouloir mettre tous les oeufs, et obtenir une pâte trop liquide!). Au besoin on peu battre le 5ème oeuf et l’incorporer petit à petit, et s’arrêter quand la consistance est bien (l’apréciation de la consistance reste la partie délicate). Mettre ensuite la pâte dans une poche à douille et faire des petit tas sur une plaque à pâtisserie beurrée. (Pas de papier sulfurisé!). Faire cuire au four (préchauffé) th7 environ 20 minutes.

Pour la transformation en profiteroles: de la glace à la vanille et une sauce chocolat ( 3/4 de tablette de chocolat à gâteau + 10 cl de crème liquide + une demi cuillère de café en poudre). Et voilà notre dessert de Noël:

Profiteroles au chocolat

Bien moins lourd que la bûche au beurre 😉

Encore joyeux Noël à tous, et une pensée spéciale pour Julian & Carla qu’on a vu hier soir sur Skype (le cyber Noël familial!), s’apprêter à fêter Noël en T-Shirt puisqu’ils vivent au Mexique et que là-bas le soleil brille (le monde est injuste) j’espère que la Dinde  (de 8Kg!) était réussie, ça doit pas être facile de maitriser une bête de cette taille là!

Publicités

4 Réponses to “Pâte à choux, profiteroles.”

  1. Mathilde 27 décembre 2010 à 13 h 04 min #

    Elles sont trop choux ces petites profiteroles =)

  2. christèle 2 janvier 2011 à 21 h 32 min #

    hummmm j’adore
    trop trop bon
    je te souhaite une bonne et heureuse année 2011
    bises

    • severine lustucrubleu 3 janvier 2011 à 13 h 58 min #

      Il faut que ta pâte a choux soit bien sèche pour faire de beaux choux et après c’est la façon de coucher tes choux sur ta plaque qui va les rendre magnifique!!!
      Bonne année a toi!!! Bises!

  3. lolo 3 janvier 2011 à 15 h 58 min #

    oh la belle assiette gourmande!!!!!
    je te souhaite une très belle année 2011! bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :