CAP de cuisine : le 11ème cours!

11 Jan

Une publication un peu tardive aujourd’hui: j’étais encore chez le dentiste. 3ème visite depuis début 2011, pour moi  2011 sera l’année des soins dentaires! Enfin non, cette fois c’est la bonne normalement. J’ai été soignée par un ami d’amis et dès que j’ai vu son sourire ultra-brite j’ai su que c’était un excellent dentiste 😉 Et drôle en plus, qui peut se vanter d’avoir rigolé chez son dentiste? (comme je suis sympa j’vous donne son adresse sur demande pour les Parisiens, suffit de demander!)

Au menu d’hier soir, des vitamines!

Potage Cultivateur

Un potage « taillé » contrairement aux potages passés (=mixés) avec pleins de légumes: choux, carottes, navets, poireaux, haricots verts, petits pois et pommes de terre.

Faites le plein de vitamines!

Pour une fois en plus il n’y a ni beurre, ni crème! On a quand même rajouté des croûtons (mais pas frits, désséchés au four) et un peu de gruyère rapé. C’était super bon.

Pavé de saumon sauce au Basilic

J’étais dans ce groupe là. Bonne ambiance, et pas trop de travail pour ce cours ;-): le poisson se fait un peu comme le filet de poisson Bonne Femme, ou le filet de cabillaud à la Dugléré (pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents!). Faire du fumet de poisson, le verser (refroidi c’est important) sur les pavé de saumon préalablement disposé dans un plat beurré avec de l’échalote taillée finement. En mettre à mi-hauteur (= à court-mouillement)

5 minutes sur la plaque (jusqu’à ce le fumet soit frémissant) puis 5 minutes au four.

Pour la sauce: récupérer le fumet de poisson, le passer. Faire réduite des 2/3 puis ajouter beurre + crème

Pour le riz: riz pilaf avec des dés de carottes, d’oignons et de courgettes

Saumon sauce au basilic & riz aux légumes

Forêt Noire

A nouveau un gâteau très classique en pâtisserie à base de génoise au cacao, de crème chantilly et de cerises (confites ici, mais normalement ce sont des cerises au sirop qu’il faut).

Forêt Noire

Il faut absolument que j’essaye de le refaire, je publierai une recette détaillée à ce moment là, patience donc avant de passer à la dégustation!

Part de Forêt Noire

8 Réponses to “CAP de cuisine : le 11ème cours!”

  1. sagweste 11 janvier 2011 à 22 h 16 min #

    oh ouii la foret noire!!!!!!!!!
    moi aussi dentiste ce soir pour visite annuelle et tout va bien youpee juste un ti detartrage ;o)
    maintenant ma langue va partout dans les trous looolll
    biosu
    sag

    • Perrine 12 janvier 2011 à 11 h 10 min #

      Ah oui çà fait bizarre après un détartrage c’est vrai, on peut pas s’empêcher de passer la langue contre les dents! C’est important la visite chez le dentiste, il faut de bonnes dents pour être bloggeuse cuisine 🙂

  2. Mathilde 12 janvier 2011 à 20 h 19 min #

    Encore un cours qui a dû bien te plaire!
    Bisous =)

    • Perrine 13 janvier 2011 à 9 h 41 min #

      Ce qui était surtout sympa c’est de gôuter en cours de préparation hummm 😉

  3. christèle 12 janvier 2011 à 21 h 10 min #

    hummmmm la forêt noire est sublime
    vous avez bien travaillé
    bonne soirée

  4. poucinette 13 janvier 2011 à 9 h 05 min #

    beau c0urs et merci du partage !!!! :)bis0us

  5. lolo 13 janvier 2011 à 9 h 45 min #

    quelle belle forêt noire!!! je craque toujours pour le dessert! serais je gourmande????!!! bisous!

  6. severine lustucrubleu 13 janvier 2011 à 14 h 04 min #

    Ne me parle pas de dentiste s’il te plais j’ai rdv demain pour arracher une dents j’en ai deja mal au ventre.
    La foret Noir est splendide!!!

Laisser un commentaire

