Chef à domicile épisode 1: Sablés pour l’apéritif au fromage et au thym

24 Jan

Ce week-end, pour l’anniversaire d’une copine que j’ai rencontré récemment et qui a un abonnement à plein temps chez Picard Surgelé je me suis transformée en chef à domicile et j’ai préparé un repas pour 10 pour son anniversaire. Une super expérience, on a vraiment bien rigolé même si ça reste du vrai boulot.

Je vais présenter 3 des recettes que j’ai faites, celles qui ont eu le plus de succès. On commence donc en toute logique par l’apéro avec les  Sablés pour l’apéritif au fromage et au thym.

C’est une recette que j’ai trouvée sur le blog de Papilles et Pupilles avec un choix de fromage un peu différent et une variation dans l’assaisonnement : la recette initiale est au piment d’Espelette, celle-ci est avec de la noix de muscade (dès qu’il y a du comté dans une recette je mets de la noix de muscade car c’est un association que j’adore) et du thym.

Sablés pour l’apéritif au fromage et au thym

Pour 25 petits sablés

100g de farine
40g de beurre doux
40g de beurre demi-sel
50g de parmesan (à râper au dernier moment)
50g de comté
1 cuillère à soupe de semoule de blé dur
noix de muscade
3 branches de thym

Râper les morceaux de fromage

Dans un saladier, sabler la farine et le beurre (sabler = mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse). Ajouter les fromages râpés, la noix de muscade et le thym (sans les branches !). Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau froide et former une boule.

Faire ensuite un boudin, filmer et mettre au frais. Le laisser reposer une heure.

Sablés pour l’apéritif au fromage et au thym

Préchauffer le four th 6-7. Découper des tranches (un peu moins d’un centimètre) et faire cuire dans le four pendant une 10 aine de minutes (bien surveiller la cuisson, les sortir quand ils sont dorés).

Une Réponse to “Chef à domicile épisode 1: Sablés pour l’apéritif au fromage et au thym”

  1. Eygel 24 janvier 2011 à 14 h 02 min #

    Ça devait être une expérience intéressante!
    J’ai hâte de voir les autres recettes!
    (désolé de ne pas mettre souvent de commentaires, mais je suis ton blog via le flux rss!!)

Laisser un commentaire

