CAP de cuisine : le 13ème cours!

26 Jan

Avec  un jour de retard voici le cours de cette semaine: un menu « Spécial Crème » avec une entrée avec de la crème, un poisson sauce à la crème, et une tarte au citron (quasi crème de citron). Attention le régime! Rien qu’avec cette article je vais être n°1 des requêtes sur le mot « crème »

Ficelle Picarde

Je n’en avais jamais mangé, c’est une recette assez désuète mais néanmoins très bonne. Ce sont des crèpes farcies avec de la duxelle crémée et du jambon et recouverte d’une béchamel moitié lait/moitié crème et gratinées au gruyère.

intérieure ficelle picarde

Duxelle:

  • 400g de  de Paris
  • 2 Echalotes
  • 40g de Beurre
  • Sel, poivre
  • Persil

Hacher les champignons très finement, le citronner un peu pour ne pas qu’ils noircissent. Ajouter les échalotes émincées et hachées en petits morceaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre et mettre les champignons hachés ainsi que les échalotes. Remuer de temps en temps. Mettre le persil finement haché. Lorsque l’eau des champignons est presque entièrement évaporée, la duxelle est prête.

Filet de lieu d’Antin

Cette semaine nous avons eu un cours théorique sur le poisson. Pas franchement appétissant, on y a appris que quasi tous les poissons sont des poissons d’élevage, nourris avec des aliments suspects. Et que les poissons sauvages évoluent dans des eaux polluées et concentre cette pollution dans leur chair. Ah, et notons aussi que le poisson côute très cher et que l’on jette en moyenne 50% du poid de ce qu’on achète (tête, nageaoire, arrêtes…) Et bon appétit bien sur! Convaicue par cette démonstration, j’ai choisi ce groupe pour préparer ce bon petit plat plein de plomb et de cyanure.

Filet de lieu d'Antin

Oh! Les belles pommes de terre tournées!

Cuisson maintenant devenue classique pour le lecteur de ce blog: préparer un fumet de poisson, le refroidir, plaquer le poisson, mouiller à court-mouillement. Cuire 5 minutes sur la plaque + 5 minutes au four. Récupérer le jus, réduire au 3/4 ajouter crème & beurre et ici une variante: une fondue de tomates.

Pour ma part, je me suis lancée dans l’épluchage des pommes de terre, tout en racontant ma life à ma voisine qui mondait les tomates. Puis j’ai tourné les pommes de terre, en papotant avec une autre copine. Car je suis ravie d’avoir plein de compagnie féminine alors: JE BAVARDE (et je rigole). Et accessoirement j’embête mes camarades mecs, je taquine le prof (ou je fayote à mort, c’est selon l’humeur), et je sors des obscénités dans les vestiaires, bref c’est ambiance « back to school » tous les Lundis!

Tarte au citron

Hummmm… L’un de mes desserts préférés! J’en ai mangé 3 parts d’ailleurs mais elles étaient petites:

Part de tarte au citron

Recette à suivre, je vais la refaire à la maison (et je suis un peu pressée!). Et en attendant vous pouvez saliver devant la photo:

Tarte au citron

Et voilà… Vivement Lundi prochain qu’on retourne au cours de cuisine!!!!

3 Réponses to “CAP de cuisine : le 13ème cours!”

  1. sagweste 26 janvier 2011 à 19 h 43 min #

    j’aime trop la tarte au citron lol
    bisou
    sag

  2. lolo 27 janvier 2011 à 11 h 54 min #

    et comme toujours, je craque sur le dessert!!!! bisous

    • Perrine 27 janvier 2011 à 12 h 13 min #

      Oui les desserts sont vraiment beaux en général, ça rend mieux que le plat et l’entrée car ils n’ont pas tellement besoin de dressage et en général on n’a pas trop le temps de faire de belles présentations d’assiettes (dommage car c’est un point faible chez moi). Je vais demander au chef si on peut travailler un peu ça.Il faut le challenger un peu 😉

Laisser un commentaire

