CAP de cuisine : le 15ème cours!

9 Fév

Le 15ème??? Déjà!!! Mais qu’est-ce que ça passe vite… L’exam approche à grands pas et je ne me sens pas spécialement prête. Il faudrait que je révise (réviser? ou apprendre plutôt), mais dès que j’ai des devoirs j’ai soudainement 1000 choses plus importantes à faire… [Hum.. je sais pas si jouer en ligne à Puerto Rico est une activité qui peut être désignée par « chose importante », enfin bon si un jour j’ai à gérer le développement économique d’une île alors oui j’aurais bien fait de m’entrainer un peu. On ne sait jamais 😉]

Allez, on ne cède pas à la panique et on commence le menu:

Soufflé au fromage

Soufflé au fromage

Bon, facile le soufflé. Une béchamel classique (60g de beurre, 60g de farine, 500g de lait) enrichie en oeufs (4 jaunes) et en fromage (160g de gruyère) et j’obtiens une sauce M_ _ _ _ Y. (J’attend vos réponses dans les commentaires)

Avant d’enfourner: On rajoute 2 jaunes d’oeufs, et 8 blancs montés en neige pas trop ferme.

La partie délicate est la cuisson: 30 minutes à 200° en surveillant que les bords ne collent pas sinon le soufflé ne lève pas (si ça arrive décoller le bord avec la pointe d’un couteau.) A servir dans les 2 minutes qui suivent sinon il retombe. Le jour du CAP il faut donc bien s’organiser!!

2ème entrée bonus: le velouté de pied de Brocolis de l’impératrice (Pieds de brocolis, crème, lait, noisettes grillées concassées et filet d’huile d’Olive) Recette by Chef Florence et chef So.

Steack sauté Bercy – Flan de Brocolis – Pommes sautés

I was in. Sur la garniture spécifiquement; les fameux flans de légumes: 400g de pulpe de légumes (légumes cuits & mixés), 2 oeufs, 2 jaunes. Ca marche avec du brocolis, de l’épinard, du poireau…

Flan de brocolis

Sauce Bercy: échalote (80g), vin blanc (1dl), fond de veau (40cl), le tout monté au beurre (40g). 20g de persil. Simple et très bon!

Steacks sautés sauce bercy, flan de brocolis, pommes sautées

Vous reprendrez bien un petit flan de brocolis Madame l’Impératrice?

Riz impératrice

C’est le nom d’un vrai dessert, contrairement au velouté de pied de brocolis de l’impératrice qui, ça ne vous a pas échappé, n’est PAS au programme du CAP. Car contraitement aux concours de cuisine, la prise de risque et la créativité ne sont pas récompensés le jour du CAP. On reste dans le moule SVP.

Il s’agit de riz rond cuit mélangé à de la crème anglaise additionnée de gélatine, et montée à la crème fouettée, parfumée de morceau de fruits confits marinés au rhum, avec une couche de gelée de groseille par dessus. Oui, oui ça surprend mais vous avez bien lu! Aucun des élèves du cours n’avait jamais vu ça. Voilà ce que ça donne:

Riz à l'impératrice

Vous avez déjà vu ça à la carte d’un restaurant?

part de Riz à l'impératrice

C’est plutôt bon en plus. Pourtant je ne suis pas du tout riz au lait. Par contre c’est pas super chic comme dessert… je ne le conseille pas comme dessert de la Saint-Valentin Lundi prochain, c’est pas sexy (désolée pour l’impératrice hein, mais c’est pas de ma faute si elle a fait une recette de resto d’autoroute.)

4 Réponses to “CAP de cuisine : le 15ème cours!”

  1. bobl'eponge 9 février 2011 à 12 h 53 min #

    tu es devenu geek de jeu en ligne?

  2. sagweste 9 février 2011 à 22 h 33 min #

    je sais je sais: la sauce MORNAY !!!!c’est une bechamel avec fromage miam miammmmmm
    biosu
    sag

    • Perrine 10 février 2011 à 10 h 15 min #

      BRAVO!! Vous êtes la grande gagnante de notre concours, qui (malheureusement) n’avait pas de dotation 😉
      Bisous, & bonne journée!!
      Toutes mes félicitations!

  3. eve 17 février 2011 à 14 h 18 min #

    Yeah je suis contente de pouvoir à nouveau prendre un peu de temps pour te lire!!!

    Mille mercis pour la petite création sur les pieds de brocoli, je prends avec joie (c juste ballot, j’en ai fait hier, moi je mets tout simplement des petites tranches de pied à cuire avec les fleurs, ça fait des formes rigolottes)

    PS: si tu fais tes exercices & que tu fais de trop grandes quantités, tu peux tjs facilement m’inviter à déjeuner maintenant… ;-p

Laisser un commentaire

