Gâteau de Pommes de Terre aux Oignons (recette Guy Demarle)

19 Fév

Avant de me lancer dans une interprétation plus personnelle, j’ai voulu tester la recette telle que présentée dans le livret « Carrément bon » qui propose des recettes pour le moule flexipan « tablette »:

moule flexipan tablette

moule flexipan tablette

Ingrédients:

– 3 gros oignons (500g)
– 20g de beurre
– Sel et poivre
– Muscade
– 800g de pommes de terre Bintje
– 40g de beurre fondu
– 100g de gruyère rapé
– 2 oeufs moyen

Gateau de pommes de terre aux oignons

Préchauffer le four à 180°.
Détailler les oignons en cubes et faites-les suer 5 minutes dans le beurre, salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Eplucher les pommes de terre et râpez-les avec une râpe à gros trous (ou au robot)
Ajoutez le beurre fondu, le gruyère rapé, les oeufs et les oignons.
Mélangez bien le tout et vérifiez l’assaisonnement.
Garnissez le moule de préparation, tassez-la bien et faites cuire 50 minutes au four à 180° (th6). Laissez reposer 5 minutes avant de démouler

part de Gateau de pommes de terre aux oignons

Verdict = le moule est très bien, il ne colle pas, le gateau a gratiné et il refroidi très vite. La recette est sympathique, mais pas mieux qu’un gratin dauphinois. C’est une recette  très « recette familiale ».
D’ailleurs à propos de famille va falloir que je trouve du monde pour m’aider à le manger ce gâteau, pour 1 personne ça fait beaucoup 800g de pdt et 500g d’oignons! Bon normalement j’ai mon cousin qui vient dormir cette semaine, donc s’il lit cet article il connait déjà le menu !! J’achèterai une petite salade, pour faire plus « léger ». Quoique, c’est nourrissant mais pas trop gras, surtout que j’ai mis moitié moins de fromage.

2 Réponses to “Gâteau de Pommes de Terre aux Oignons (recette Guy Demarle)”

  1. Mathilde 21 février 2011 à 19 h 38 min #

    Wahouuu, tu me donne trop envie!
    Végétarien en plus, je met de côté 😉

  2. eve 22 février 2011 à 17 h 18 min #

    ben ça m’aurait bien dit de le goûter en fait!!!

Laisser un commentaire

