CAP de cuisine: Le 19ème Cours!

22 Mar

Ca avance, ça avance! Déjà le 19ème!

Gnocchis à la Parisienne

Encore un plat obsolète qu’on ne trouve plus à la carte nul part. Tiens il faudra un jour que j’organise un diner à thème: plats disparus (oui, bien sûr, le dessert sera du riz à l’impératrice!!)

Ca a peut-être disparu parceque c’est pas super intéressant gustativement.

gnocchis à la parisienne

Bon, en tout cas c’était mon équipe. Il s’agit donc d’une pâte à choux à laquelle on ajoute 50g de gruyère rapé, elle est ensuite mise dans une poche à douille et l’on découpe de gnocchis que l’on fait tomber dans de l’eau frémissante.

Puis au bout de 3 minutes, ils remontent à la surface: les enlever avec une écumoire et les plonger dans de l’eau glacée.

Les gnocchis sont ensuite cuits 20 minutes au four, nappés de sauce Mornay. C’est bof… très bof.

A ne pas confondre avec les gnocchis italiens, à base de pommes de terre (et testés ici)

Poulet sauté Champeau, oignons glacés, pommes cocottes

Rien de très nouveau sous le soleil. La vraie difficulté est dans le découpage du poulet à cru. A part ça: faire un fond de volaille avec la carcasse, saisir les morceaux de poulet au beurre, puis mettre 20 minutes au four. Réduire la sauce & le fond de volaille, monter au beurre

2 poulets pour 15, ça fait des petits morceaux. Heureusement on s’est rattrapés sur le dessert…

Poire Belle Hélène

Attention cette semaine ça ne plaisante pas: le groupe a tout fait maison!

La coupelle en tuile:

le pochage des poires. 100g de sucre par litre d’eau pour le sirop, plus au choix pour parfumer le sirop: vanille, Gingembre, Zeste de citron, 4 épices, zeste d’Orange, Clou de girofle, Badiane, Cannelle…)

Ainsi que la glace (une crème anglaise passée à la turbine), la sauce chocolat (200g de chocolat, 20cl de crème, 40f de beurre) et la chantilly.

Et voilà le résultat:

Rien à dire sur ce dessert, un grand classique certes, mais tellement bon!

6 Réponses to “CAP de cuisine: Le 19ème Cours!”

  1. Aude 22 mars 2011 à 16 h 22 min #

    Toutes les semaines, je suis la progression du CAP cuisine… mmh !!
    La poire belle hélène m’en mets déjà l’eau à la bouche rien que de la regarder 😉

  2. Perrine 22 mars 2011 à 17 h 44 min #

    Merci ça me fait plaisir!

  3. sagweste 22 mars 2011 à 22 h 07 min #

    j’ai tj adoré les gnocchis à la parisienne moi je trouve po ça bof bof lol
    et la poire belle helene hummmmm
    bisou
    sag

  4. Mathilde 23 mars 2011 à 20 h 50 min #

    Super cours! J’ai toujours voulu faire des gnocchis à la parisienne, d’ailleurs la recette que j’ai mise de côté m’attend encore hihi 😉

  5. lolo 28 mars 2011 à 17 h 54 min #

    je prend le dessert!!! trop miam! bisous

Laisser un commentaire

