Cours de cuisine: Cuisine au Wok

18 Avr

Il y a un quelques temps, une copine a repéré l’offre suivante:

Spécial Offre sur www.groupon.fr: Apprenez à cuisiner au Wok avec le chef Olivier Chaput et son équipe grâce à un cours de 2h à 39 euros au lieu de 80€ à l’Ecole du Gout

Et m’a demandé de l’accompagner. Je prend déjà des cours de cuisine (dont vous avez lui les résumés en images!) MAIS évidemment je n’y apprend pas la cuisine asiatique donc je l’ai accompagnée avec plaisir, et voici le déroulé de ce cours (Toutes les photos sont faites par Anne, la fameuse copine en question, qui fait en général de bien meilleures photos que moi !)

Accueil chaleureux du chef Olivier Chaput, la salle est déjà en place, on attend les derniers retardataires mais tout est prêt pour commencer. Même la petite bouteille d’eau pour se déshydrater pendant le cours (il fait chaud près du wok)

L’idée est d’apprendre à se servir d’un wok, et de comprendre les bases de cette cuisson. Pour cela nous avons réalisé une recette: Nouilles sautées au poulet et aux légumes asiatiques.

Ingrédients (pour 1-2 personnes):

– Nouilles chinoises 1/2 paquet 62,5g
– Chou chinois 1/2
– Gingembre (une tête)
– Pousse de soja 75g
–  Carottes 75g
– Champignons noirs secs 3-4
– Bâton de citronnelle: un morceau
–  Blanc de poulet: 1
– Pousse de Bambou
– Chataignes d’eau 2-3
– Coriandre fraiche

Sauces: Nyoc Mam,  Sauce soja (épaisse), Sauce huître, Huile de sésame

Préparation:

1.  Laver les légumes.

2.  Mettre à tremper les champignons noirs. Éplucher les carottes et les tailler en Julienne. Couper les choux en deux dans le sens de la longueur et les émincer.
légumes WokChou chinois Wok3. Tailler le gingembre en fine julienne.

4. Couper les pousses de Bambou en lamelles.

5. Émincer les châtaignes d’eau. (Un drôle de légume que je ne connaissais pas, ça s’achète en boite de conserve dans les épiceries asiatique et ça garde tout son croquant en cuisant c’est assez rigolo)

Chataigne d'eau wok

6. Egoutter et émincer finement les champignons noirs.

7. Mettre tout les légumes ensemble et les mariner avec 3 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d’huile de Sésame.

légumes marinés wok

8. Emincer les blancs de poulet, les mariner avec 3 cuillères à soupe de sauce huitres (ça sent bizarre cette sauce, mais c’est normal il ne faut pas s’inquiéter), fendre les bâtons de citronnelle en 2 dans le sens de la longueur, les recouper en 3 et les ajouter au poulet.

Poulet Mariné wok

9. Sur le feu vif, mettre le Wok à chauffer avec un bouchon d’huile (attention: que de l’huile qui peut monter à haute température type sésame dans l’idéal ou arachide, tournesol mais surtout pas d’huile d’Olive qui brûle et devient cancérigène ou encore pire du colza qui n’est pas faite pour la cuisson!), faire revenir la citronnelle, ajouter et bien saisir le poulet jusqu’à obtenir une coloration homogène.

Cuisson poulet wok

10. Dans le même temps, cuire les pâtes dans une eau bouillante 2mn et les égoutter dans une passoire.

11. Retirer le poulet, faire revenir le gingembre, ajouter les légumes marinés et les faire sauter dans le Wok, ajouter de temps en temps un peu d’eau pour éviter une trop forte coloration et favoriser la cuisson. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajouter le poulet et les pâtes cuites. Bien mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène.

Cuisson légumes wok

12. Servir sur une assiette, ajouter la coriandre finement émincée et accompagner le plat avec la sauce huîtres et soja si nécessaire.

Perrine et le wok

Et voilà le travail. On a été très bien accueillies et on a passé un bon moment entre copines. Le chef Olivier Chaput est vraiment passionné par ce qu’il enseigne et a répondu à toutes les questions que l’on se posait sur l’utilisation du wok. Maintenant (normalement) c’est fini de cramer les trucs dans le wok pour ma copine, et pour moi: j’ai acheté un beau wok et il faut que je m’en serve, donc à suivre!

A noter: Comme pour une cocotte il fait culotter le wok c’est à dire le faire chauffer avec de l’huile avant la première utilisation. Laver le moins possible avec du produit de toute façon: le wok chauffe à haute température donc les microbes sont tués  (jamais est l’idéal) ne surtout pas gratter. Si ça attache: faire ensuite réchauffer le wok avec de l’eau pour dissoudre ce qui a attaché.

Le chef Olivier Chaput est sur Facebook pour ceux qui veulent suivre ses aventures: http://www.facebook.com/olivier.adaptacarte

Une Réponse to “Cours de cuisine: Cuisine au Wok”

  1. sagweste 19 avril 2011 à 5 h 48 min #

    je n’ai aps de wok et je ne vais pas en acheter car q<uand je ferais ma cuisine je veux de l'induction lol
    bisou
    sag

Laisser un commentaire

