CAP de cuisine: Le 22ème Cours! La guerre en cuisine.

11 Mai

Hello! Vous m’avez manqué, mais impossible de trouver 1/2 heure pour poster jusqu’à ce soir, la période est dure 😦

Voici donc le menu de ce 22ème cours:

Salade Niçoise

Le stress commence à nous gagner. En tout cas chez moi c’est sûr, je n’ai pas une pression énorme pourtant, si je rate c’est pas la mort mais je stresse de passer 4h en panique à rater des choses et à ne pas m’en sortir. La nuit je rêve – entre 2 dossiers clients qui ont tendances à occuper mes nuits aussi – de poulet, de pâte à choux… mais je ne les dévore pas (comme dans les périodes fastes où mes meilleurs rêves sont des rêves où je mange pleins de gâteaux) non, je tente de les faire sans succès. Et ça devient pénible!

Bon cette salade ne fais pas partie de mes angoisses, je vous rassure elle, ça va. je vous fait grâce de la recette: y’a qu’à regarder 😉

Poulet Sauté Chasseur

L’occasion de s’entraîner à nouveau sur 2 choses: brider une volaille, couper la volaille à cru en 8.

Couper la volaille ça va, je commence à m’y faire. J’ai encore revu 2 ou 3 petites choses mais dans l’ensemble je me sens à peu près à l’aise. Pour le bridage j’ai regardé, si vous voulez en faire autand voici ce que ça donne:

C’est pas chef Michel qui parle, mais l’essentiel est là (sauf la deuxième ficelle, pour tenir les pattes)

Le bridage c’était juste pour le fun, puisqu’on a ensuite découpé les poulets en 8 avant des les cuire.

Les morceaux sont ensuite farinés, sautés au beurre et un fond de volaille est mis en route (derrière à gauche sur la photo).  Mettre ensuite les morceaux de poulet au four. Quand ils sont cuits les enlever du plat. Ajouter des champignons émincés et faire sauter pendant 1 à 2 minutes. Dégraisser et ajouter les échalotes ciselées, faire suer doucement. Flamber avec 5cl de cognac. Déglacer avec 10cl de vin blanc et laisser réduire.
Ajouter le  fond brun de volaille et laisser réduire. That’s it:

Bavarois

Mon groupe. Bon je me permet de râler parcequ’après tout c’est mon blog (et puis les lecteurs qui en sont là sont mes amis, ou ma famille probablement!). J’ai été dans le groupe de Monsieur-je-fais-tout! pour la première fois mais il fallait bien que j’y passe. Et bien c’était (oserais-je le dire? …) super chiant (allez, ça y est, le mot est laché.)

Donc, le temps que je regarde le bridage du poulet,  Monsieur-je-fais-tout avait fait la crème anglaise (dommage j’aurais bien suivi la préparation vu que je n’en ai jamais fait). Puis il y a ajouté la gélatine qu’il avait faite trempée. Là on a vaguement essayé avec les 2 autres filles du groupe de parfumer les crèmes (1/3 vanille, 1/3 chocolat, 1/3 café), j’ai réussi à ajouter l’arôme café. C’était là ma plus grande contribution, applaudissement SVP! Ensuite je suis partie à la plonge. J’ai pu battre un peu de crème fouettée, et en ajouter à 1 des trois parfums. Ensuite Monsieur-je-fais-tout a repris la main… sur tout.

Fait du bal. Fin de ma cuisine du jour. Alors voici le bavarois de Monsieur-je-fais-tout:

Visuellement réussi mais raté au gôut (l’arôme vanille surdosé était amer) et en consistance (le séjour prolongé en chambre froide lui a valu d’être servi à moitié congelé.)

Hé, vous alliez quand même pas croire que j’allais encenser le dessert de mon ennemi du jour!! 🙂

Maintenant, zappons ce sinistre épisode et  on croise très fort les doigts pour Peggy, qui passe demain, et qui est la première d’entre nous! Vas-y Peggy!!

3 Réponses to “CAP de cuisine: Le 22ème Cours! La guerre en cuisine.”

  1. kitchenette 11 mai 2011 à 22 h 50 min #

    Ahh le temps des épreuves, quel grand stress en effet !! .. Mais je suis certaine que tu t’en tireras super bien !! .. Je ne te connais pas depuis longtemps, mais je vois l’amour de la cuisine, je lis le bonheur d’un plat préparé, d’une recette bien réussie et la soif d’apprendre : bref, tous les ingrédients d’une belle réussite avec la touche indispensable : beaucoup d’humour !! ..
    Bisousss
    kiki

  2. sagweste 12 mai 2011 à 14 h 17 min #

    roooo zen! carpe diem!
    bisou
    sag

  3. eve 16 mai 2011 à 13 h 08 min #

    Allez Peggy, allez Peggy!
    Et si tu continues à dormir mal, prends des plantes en pilulle comme au bon vieux temps des concours!

Laisser un commentaire

