L’épreuve pratique du CAP (c’était pas le club Med ce coup là)

27 Mai

Bon, et bien cette fois c’est fait. La découverte du sujet, qui se fait dans une salle de classe avec un prof (qui nous a accompagnés pendant toute l’épreuve et qui n’a pas cessé de hurler)  a plutôt été un soulagement:

– Filet de Dorade Bonne femme, pommes vapeur et carottes glacées (que j’avais donc révisé ce week-end)

– Tarte fine aux poires à la crème d’amande, chantilly (et la pâte feuilletée était donnée)

En revanche la découverte de la cuisine fut plus angoissante: je ne m’étais jamais servi d’un piano professionnel (on n’a que des plaques électriques aux cours de la Mairie) et je n’avais d’ailleurs même pas de briquet pour allumer les gaz ( je cite le prof « Quoi, mais vous venez à l’examen sans briquet?? mais ça va pas du tout! » gloups. Mais j’ai arrêté de fumer il y a quelques années chef!

un piano ça ressemble un peu à ça: 2 gaz et une mystérieuse plaque de cuisson:

Le jury se compose de 4 personnes, 2 profs et 2 professionnels je crois, plus le fameux prof donc, celui qui fait régner l’ordre en criant. Mais le prof ne juge pas.

J’ai commencé par les préparations préliminaires: éplucher les légumes (Pommes de terres, carottes, échalotes). Découper les légumes.Là moment de solitude quand je vois les petits jeunes autour de moi avec leurs éminceurs de pro découper les champignons comme des chefs tac-tac-tac-tac-tac alors que mois je suis plutôt… ménagère de moins de 50 ans dans sa cuisine. Mais bon tant pis, pas de complexe, eux ça fait 2 ans qu’ils font à plein temps de la cuisine pro, forcément ils sont plus forts en découpe.

Puis j’ai commencé à tourner les pommes de terre et les carottes. Apparemment c’était une erreur de tourner les légumes avant de commencer la pâtisserie, le prof a gueulé plusieurs fois « On vous rappelle qu’une tarte çà se mange FROID! Vous êtes en retard là, ça va pas du tout! Vous vous rendez compte que vous êtes en train de rater votre CAP?!? Bougez-vous là, bougez vous! Y’a de la place au MacDo sinon hein!! La cuisine c’est pas un passe temps c’est un METIER! » (merci pour les candidats libres)

J’ai fini quand même de tourner les légumes. Je voulais pas passer à la pâtisserie puis y revenir ensuite. En parallèle par contre j’ai lancé la cuisson des pommes de terre et du fumet de poisson. Un bon point là-dessus j’ai entendu les chefs dire que j’étais la seule à avoir démarrer ces cuissons, alors que c’est essentiel de le faire tôt pour le fumet qui doit être refroidi avant de mouiller le poisson. Bon, j’aurais au moins réussi l’organisation, espérons!

Pour la tarte pas de problème majeur, si ce n’est que j’ai fait là crème d’amande à l’envers : j’ai mélangé les 2 oeufs avec le sucre, puis j’ai ajouté le beurre en petits dés mais trop froid, j’ai eu un mal fou à la rendre lisse. 2ème moment de solitude. Normalement il faut écraser le beurre pommade avec le sucre puis ajouter les oeufs. Mais bon… tant pis!
Il fallait piquer la pâte (le prof l’avait rappelé avant) et je n’avais pas de fourchette. J’en ai demandé une « Quoi?? vous venez à l’examen sans fourchette? Même votre grand-mère c’est le premier ustensile qu’elle utilise! » Ouais, bah désolée je pensais pas qu’il n’y avait même pas de fourchette à dispo sinon je serais venue avec ma Grand-Mère! Déjà j’avais pensé à prendre ma petite cuillère et heureusement!
Le dressage et la cuisson se sont bien passés, j’ai fait attention à ne pas mettre trop de crème d’amande et j’ai eu raison: beaucoup d’autres candidats ont eu des soucis de fuites de crème d’amande à la cuisson et le résultat n’était pas hyper joli. Je suis aussi arrivée pile au moment où le commis (plusieurs commis sont là pour aider pendant l’examen et surveiller que chaque candidat utilise bien ses produits et ses préparations) a remis le four à 180° initialement il était à 200° et certains candidats ont eu des tartes un peu cramées.

Puis vint le moment du poisson. Accessoirement je n’avais jamais touché à de la Dorade et je ne savais pas comment préparer les filets (j’ai cuit avec la peau, apparemment les autres l’ont épluché, mais je me suis rattrapée en enlevant la peau une fois le poisson cuit finalement c’était plus simple :P). Bon, dans la précipitation je n’ai pas désarrêté non plus, j’ai passé les doigts et comme c’était encore congelé j’ai pas trop senti… donc j’ai zappé (ce n’était pas une très bonne idée avec du recul, j’espère que le jury a goûté un coin sans arrêtes).
La cuisson c’est bien passée, j’ai mis la plaque sur le gaz et à ébullition 7 minutes au four. Mon soucis était plutôt: que faire de mon poisson cuit (au cours on les mets dans un four à 60° mais là il fallait utiliser la plaque sur le piano qui est tiède à certains endroits mais j’ai peur que mon poisson ait: recuit car trop au chaud, puis qu’il ait refroidi quand je l’ai déplacé et finalement qu’il se soit racorni.) J’ai eu le même problème sur les pommes de terre, qu’il fallait mettre dans un bain-marie sur un coin tiède de la plaque mais un chef est venu m’aider là-dessus. Bon « aider » ça veut aussi dire se faire un peu engueuler « Vous faites comment d’habitude? Vous laissez vos pommes de terres comme ça dans une plaque à débarrasser sur un coin de votre plan de travail !?! » euh, non… je les mets au four à 60° mais là j’ai pas de four (larme à l’oeil).

Je me suis occupée de la sauce: passer le fumet au chinois, le réduire (ma casserole a un peu cramé j’ai dut en changer), crémer, réduire à nouveau. Au goût j’ai trouvé ça hyper salé, pourtant j’ai préparé un litre de fumet et j’ai mis moins que les 50g de poudre qu’on nous avait donné. J’ai ajouté de la crème en espérant que ça soit moins salé au final.

Et là 3ème moment de solitude: je découvre mon vin blanc, devant moi dans sa petite barquette. Oui, celui là-même qui aurait dut être dans le fumet de poisson. J’ai commencé à faire une réduction pour l’ajouter à la sauce, un chef et passé et m’a dit de laisser tomber. Tant pis pour le vin blanc…

Ensuite dernière mauvaise idée: je n’ai pas glacé mon plat sous la salamandre. Tous les autres candidats attendaient, mon poisson allait devenir froid, j’étais épuisée et il fallait que ça se termine: j’en envoyé quand le prof criait (encore, il devait plus avoir de voix à la fin) « Un candidat pour envoyer! Un candidat viiiiite! »

J’envoie donc mon plat, à peu près chaud et à peu près joli: les 4 filets de poissons, la sauce et autour les pommes de terre préalablement roulées dans du beurre et du persil (yes, j’ai pensé à en gardé je n’ai pas tout mis dans le poisson) et les carottes glacées toutes belles et luisantes. Et là le jury me dit « Et le dessert? il est où votre dessert!! ». Ok, donc je savais pas qu’on envoyait les 2 en même temps puisque depuis le matin ils nous disaient poisson à 12h, dessert à 12h15. Le soucis c’est qu’ils se contredisent un peu les chefs et le prof. Bon, j’ai couru j’ai attrapé ma chantilly (non vanillée, j’ai bien vu la jeune fille devant moi mettre quelques gouttes d’un liquide marron dans la sienne mais je me suis demandé ce que c’était et l’info n’a pas fait tilt dans mon cerveau en surchauffe dans cette cuisine à 50°) j’en ai mis sur mes tartes, une petite feuille de menthe et j’ai couru les leurs apporter. J’ai jamais poche-à-douillé aussi vite que ça!

J’ai rigolé un peu (gentiment hein, mais quand même) en voyant un candidat après moi recouvrir entièrement ses tartes de chantilly façon tarte au citron. A la fin on ne voyait plus les tartes et le glaçage c’était marrant et pas très délicat comme présentation.

J’ai pas rigolé longtemps car ça a recommencé à gueuler: pour le nettoyage de la cuisine cette fois « On veut que ce soit nickel, sinon on vous retire des points, les candidats doivent rendre la cuisine NICKEL! » « Il vous reste 5 minutes, vous savez combien ça fait 5 minutes, c’est court!!! depêchez vous, on va vous retirez des points » « Les casseroles c’est pas comme ça qu’on les range! regardez par ici, je veux que tous les postes de travail soient comme celui là sinon on vous retire des points!! »

On passera sur le sinistre épisode où j’ai mal descotché le rouleau de papier alu et où le petit jeune qui a voulu m’aider c’est fait truicider par le prof (oui, oui,  je vous rassure je suis vite venue en voyant ça et j’ai dit au prof: c’est pas lui, c’est moi qui ait mal ouvert le rouleau m’sieur! Là le petit jeune qui pleurait presque a dit « Ah! vous voyez M’sieur elle se dénonce, c’est pas moi, c’est pas juste! » Franchement j’avais l’impression d’avoir 12 ans j’ai vachement rajeuni au CAP)

Voilà vous savez tout, et j’espère que malgré mes quelques erreurs ça passera parce que j’ai qu’à moitié envie d’y retourner moi dans l’enfer de la pratique du CAP!

17 Réponses to “L’épreuve pratique du CAP (c’était pas le club Med ce coup là)”

  1. Neness 27 mai 2011 à 13 h 27 min #

    Voilà une bonne chose de faite, bravo !
    Mais quand même, ça fait peur ! Tout ce stress, toute cette pression supplémentaires à cause du prof qui criait (comme si vous n’en n’aviez pas assez…).
    Merci pour ce récit bien détaillé 🙂
    J’espère que tout se passera bien.
    Tu auras les résultats quand ?

    • Perrine 27 mai 2011 à 14 h 31 min #

      Les résultats c’est le 5 juillet. Le CAP pâtisserie c’est encore plus intense (6h de pratique je crois) mais tu auras peut-être un environnement plus favorabble!

  2. cece 27 mai 2011 à 14 h 29 min #

    tu nous dira si tu l’as eu
    et je te dire merde

    tu la passer en candidat libre

  3. Perrine 27 mai 2011 à 14 h 32 min #

    Oui, en candidat libre, tout le monde peut s’inscrire. Résultats le 5 juillet, et Lundi et mardi c’est les épreuves écrites

    • neness 27 mai 2011 à 15 h 00 min #

      Oui 6h en pâtisserie ! D’ailleurs ça a duré combien de temps toi ?!
      M***e pour les écrits !

      • Perrine 27 mai 2011 à 15 h 06 min #

        3h30, mais c’est sensé être 4h à 4h30 on était en retard!

  4. Eva 27 mai 2011 à 15 h 39 min #

    Perrine, je viens tout juste de découvrir ton blog.
    Je suis aussi inscrite au CAP en candidate libre, cela fout la frouuuuse ton récit. Je passe la pratique le 21 juin donc encore un peu le temps de réviser. Et dis moi tu n’avais pas 10 min d’oral après?? Sur ma convoc il est notifié de venir avec une fiche technique d’un plat et une photo, tu as plus d’info à ce sujet?? On peut présenter le plat de notre choix???
    M***e pour lundi et mardi, je planche aussi ces jour là ;)Par hasard tu n’as pas des sites avec des sujets d’exam pour la partie Santé, prévention, environnement??

  5. kitchenette 27 mai 2011 à 16 h 16 min #

    Wouhaa .. Ben dis donc, quelle pression !! .. Il faut en vouloir pour arriver à cuisiner dans de telles conditions .. Et tu n’as rien su sur tes préparations ?? .. Oh lalala, un job qui ne serait pas fait du tout pour moi, hihihi, et je te félicite !!
    A quand les résultats ?? ..
    Bravooo en tous cas, tu peux être fière de toi !!
    kiki

  6. la cocinera loca 27 mai 2011 à 22 h 58 min #

    Bon ben moi j’en ai passé 2 en candidat libre de CAP (cuisine et pâtisserie). Il faut savoir que le gueulard n’est pas celui qui va te descendre côté note,ce sont plutôt ceux qui t’observent sans rien dire qui font baisser les points, que tu es notée (si ça n’a pas changé) sur 15 points en cuisine + 5 points en salle et que tu dois avoir 10. Tu peux récupérer beaucoup de points avec le jury en salle si tu as envoyé quelque chose de joli, cuit comme il faut, à bonne température. Que les jurys sont moins méchants pour les candidats libre que pour les autres. Que les notes individuelles sont rééquilibrées par le jury en fonction des résultats de l’ensemble des candidats et que si tu n’as pas fait de grosse faute d’hygiène, à priori ça passe. Bonne chance !

  7. autourdugouter 29 mai 2011 à 1 h 10 min #

    La vache! ça donne pas envie quand même … quoi qu’il en soit je te dis M**** et j’ai confiance en toi !

  8. fred 30 mai 2011 à 6 h 43 min #

    Merci pour ce récit intense, qui me met dans l’ambiance avant l’heure! bonne chance !

  9. eve 30 mai 2011 à 9 h 19 min #

    courage pour les épreuves écrites, et on attend les résultats avec impatience!
    eve

  10. zazazsu 31 mai 2011 à 16 h 03 min #

    Ouah, quel suspense…!
    Le récit était haletant, mais pas autant que ne le seront les longues journées avant les résultats j’imagine…!

    Merci de nous faire partager ça et bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire

